Livres Cuisine (Maroc

Les carnets de Cuisine marocaine de Bouchra
Auteur : Valérie Lhomme
Les carnets de Cuisine marocaine de Bouchra de Valérie Lhomme Des recettes, un pays, une femme… Dans ces carnets aux saveurs de l’Orient, Bouchra vous invite à partager avec elle la richesse de sa cuisine, la chaleur de ses traditions et vous livre des recettes généreuses puisées à la source de son beau pays. Elle vous révèle ses tours de main, son savoir-faire et les petits secrets qui font toute la différence pour préparer de délicieux briouats, tajines, pastillas, cornes de gazelle et mille et une autres douceurs. Un carnet gourmand et plein de saveur qui raconte une cuisine vivante. Un beau livre aux couleurs et aux parfums du Maroc qui donne à partager le quotidien d’une femme et de son pays.
Commander ce livre
 
 
 
 
 
De mère en fille : La cuisine marocaine, 210 recettes
Auteur : Touria Agourram
De mère en fille : La cuisine marocaine, 210 recettes de Touria Agourram Au Maroc, une femme qui ne livre pas ses recettes de cuisine c’est une bibliothèque de saveurs et de secrets qui disparaît. La cuisine marocaine est un art, resté longtemps simple tradition orale, un héritage transmis de père en fille depuis des générations, un art traditionnel bien ancré qui représente “le génie créateur et l’habileté artistique des femmes marocaines”, s’enthousiasme Touria Agourram. Elle révèle 210 recettes nées d’une pratique qui remonte à ses 6 ans, fruit de l’héritage de sa mère et de sa nounou à qui elle dédie ce livre savoureux, véritable voyage à travers les provinces et les terroirs marocains. Le Sud : l’empreinte berbère à l’ombre de l’Atlas, ensoleillé, les luxuriantes oasis et la semoule au miel, la purée de fèves sèches, les tajines d’agneau et de mouton. La cuisine des villes de Marrakech à Fez avec la recette du café parfumé aux épices, l’harira au pigeon, les couscous, la soupe à l’ail, le mouton confit… Et enfin, la cuisine des côtes, ses poissons, la tajine d’anchois… Le tout voluptueusement clos sur des biscuits à l’anis, un couscous aux fruits, des roses des sables au miel, des cornes de gazelle. Chaque recette est assortie de conseils et de tours de main précieux. L’ouvrage est conçu avec une reliure spéciale et judicieuse, permettant de l’ouvrir à plat pendant que vous cuisinez. Mais la grande recette et la grande leçon de ce livre, selon Tournia Aggouram, c’est prendre un zeste de rêve, beaucoup d’amour et vous aurez là une bonne partie de la réussite de votre plat
Commander ce livre
 
 
 
 
 
Maroc, la cuisine de ma mère
Auteur : Alain Jaouhari
Maroc, la cuisine de ma mère de Alain Jaouhari La haute gastronomie est une affaire d’hommes. Peu de femmes, sinon Ghislaine Arabian, Reine Sammut, Hélène Darroze ou Anne-Sophie Pic, dirigent de vastes brigades. Pourtant, rien n’est plus maternel que la cuisine, rien n’est plus directement emprunté voire imprégné de la mère initiatrice que l’exercice culinaire. Qui soigne, nourrit, enveloppe le corps tout entier de ses parfums. La cuisine marocaine, chaleureuse pour ne pas dire chatoyante, en témoigne et cet ouvrage en est la parfaite illustration. Point de départ d’Alain Jaouhari, le souvenir d’une pièce emplie de fragrances subtiles, occupée par une mère affairée aux fourneaux. Un lieu défendu aux garçons, et pour lequel il bravait l’interdit, irrésistiblement attiré par toutes sortes d’odeurs. C’est précisément cette image tenace qu’il retraduit ici, à travers 90 recettes puisées dans le terroir marocain. Entrées, salades, tajines de viande et de volaille, couscous, poissons, diverses préparations (du pain marocain ou thé à la menthe) et desserts. Se bousculent ainsi harira, rouïghaifs à l’agneau, poivrons à l’huile d’argan, zaalouk d’aubergine, briouats de bœuf haché, salade de tomates et d’oignons, tajine de pigeon, poulet farci aux vermicelles, pastilla au poisson et salade d’oranges à la cannelle… Des plats simples à réaliser qui s’accompagnent de superbes photographies d’Isabelle Rozenbaum, franchement envoûtantes, incitatrices toujours, poussant un peu plus loin la gourmandise
Commander ce livre
 
 
 
 
 
130 recettes traditionnelles du Maghreb
Auteur : Nadira Hefied
130 recettes traditionnelles du Maghreb de Nadira Hefied La cuisine du Maghreb, transmise oralement de génération en génération, est une des plus méconnues. Nadira Hefied a recueilli toutes les traditions familiales de sa mère et de ses grands-mères et nous les transmet fidèlement en les adaptant à nos habitudes. Cet ouvrage original fait la part belle aux fruits et légumes, aux herbes, aux épices et assaisonnements. Couscous salés et même sucrés, salades, soupes, ces mets raffinés sont tous empreints des influences de l’histoire. Les moindres plats, mijotés, avec leurs saveurs et leurs arômes délicats, deviennent gastronomiques. Un livre original pour nous initier à cette cuisine ensoleillée et nous apprendre à l’aimer.
Commander ce livre
 
 
 
 
 
Le Livre du couscous
Auteur : Fatima Hal
Le Livre du couscous  de Fatima Hal À quand remonte la tradition du couscous, plat national au Maghreb ? Son origine divise les historiens mais une chose est sûre : des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des couscoussiers datant des IXe et Xe siècles. Il a par ailleurs connu de nombreuses transformations au gré des trajets des caravanes à travers le Sahara, et ensuite avec la conquête de l’Andalousie. L’introduction de ce livre est tout à fait passionnante qui situe ce plat dans un contexte historique et culturel et permet d’en expliquer les multiples variétés. Car les pâles versions de couscous qu’on nous sert souvent ne traduisent en rien la richesse de ses déclinaisons. Avant de détailler les recettes, une mise au point est faite sur les ustensiles et ingrédients à posséder. Ensuite, chaque recette est présentée en page de gauche, la page droite laissant place à la dégustation, disons à la photographie colorée du plat réalisé… ce qui revient au même étant donné la qualité de l’iconographie. Couscous à la viande mais également couscous au poisson (à la murène, aux sardines grillées et oignons grillés), aux légumes (aux courgettes en fleur). Mais le couscous se sert aussi en dessert, sucré à la cannelle, aux oignons caramélisés, au jus de datte et aux noix. Autre variante encore : couscous de confiture de tomates et pétales de rose.
Commander ce livre
هذا المنشور نشر في كتب طبخ مغربي. حفظ الرابط الثابت.

أضف تعليقاً

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   / تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   / تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   / تغيير )

Google+ photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google+. تسجيل خروج   / تغيير )

Connecting to %s