Le tajine marocain

Le tajine est un plat typiquement marocain. Avouons que ce mot magique évoque divers parfums du Maghreb: le tajine au poulet et citron, le tajine d’agneau ou de kefta. Pour un repas original entre amis ou en famille, dégustez de savoureux mets marocains. Voici un menu type:

– En entrée, optez pour une délicieuse recette de salade marocaine rapide à concocter. Pour cela, vous devez peler quelques tomates et les couper en petits morceaux. Mettez en petits dés les poivrons verts grillés préalablement. Pour l’assaisonnement, rajoutez du persil, de l’ail, du cumin, du sel, de l’huile d’olive et du citron confit. Mélangez le tout.

– En plat principal, vous pourrez faire une exquise recette de tajine d’agneau aux pruneaux, facile à réaliser. Comme ingrédients, vous aurez besoin de:

– 3 kg d’épaule d’agneau coupée en morceaux
– 1kg de pruneaux
– 1kg d’oignons
– 4 gousses d’ail
– 200g amandes émondés
– 1 dosette de safran
– quelques grains de coriandre écrasés
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de gingembre
– 6 cuillères à soupe de miel
– du thé chaud et de l’ huile d’olive

Préparation

1/ Faire tremper les pruneaux dans le thé chaud et faire revenir les oignons émincés dans de l’huile d’olive, puis les laisser dorer quelques minutes. Les retirer ensuite du récipient, et faire revenir les morceaux de viande. Attendre quelques minutes, pour que les morceaux d’agneau soient bien dorés à leur tour. Vous devez par la suite les mettre dans une cocotte avec les oignons préalablement caramélisés. Rajouter du sel, du poivre, de l’ail écrasé, le gingembre, la cannelle, les grains de coriandre et le safran. Couvrir d’eau et faire cuire pendant 1h à petit feu.

2/ A ce stade, vous devez rajouter les pruneaux égouttés, puis laisser poursuivre la cuisson pendant 20 min.

3/ Dans une petite casserole, faire revenir les amandes dans du beurre chaud. Après qu’elles soient à point, les égoutter et les rajouter à la viande avec le miel. Il faudrait laisser cuire toute votre préparation pendant 5 min et servez-la accompagnée de semoule de couscous.

-Vous n’aurez pas de mal à trouver une idée pour le dessert, puisque les recettes de pâtisseries marocaines plaisent toujours. Avec un temps pareil, que direz-vous d’un dessert très frais? Vous pourrez préparer des chaussons aux pommes accompagnés d’une succulente crème à la vanille:

Ingrédients:

– 1kg de pommes
– 1kg de pâte feuilletée
– 2 œufs
– 10 c. à.s. de sucre semoule
– 2 c. à.s. de beurre
– 2 c. à. c. de cannelle en poudre
– 2 verres d’eau

Préparation:

1/ peler et découper les pommes en tranches puis les caraméliser avec du beurre, de la cannelle et du sucre semoule.

2/ Sur une surface préalablement farinée, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. L’enfourner avec les pommes caramélisées. Munissez-vous d’un pinceau pour cuisine, puis mettre une fine couche de jaune d’œuf. Servez-vous d’une roulette pour découper la pâte farcie et obtenir des chaussons. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30 min environ. Servir frais avec de la crème à la vanille.

Ces recettes, extraites de la cuisine marocaine font sensation. Le web sera votre meilleur allié pour découvrir des tas d’autres recettes de la cuisine du Maroc. Cuisine-marocaine et Cuisinedumaroc sont d’excellentes références.

Bon appétit!

Image proposée par flickr.com.

Advertisements
هذا المنشور نشر في وصفات منقولة من المطبخ المغربي. حفظ الرابط الثابت.

اترك رد

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   / تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   / تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   / تغيير )

Google+ photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google+. تسجيل خروج   / تغيير )

Connecting to %s